Étiquettes
Deux, Donner/Recevoir, Janus, Jung, L'Empereur, L'ombre, La Force, Le Bateleur, Le Mat, Lumière, Processus d'individuation, Psyché, Tarot, Tarot Édition Millennium, Tirages
Symbole de la dualité, le chiffre deux va ici permettre de remettre en mouvement une énergie statique, de débloquer une situation.
Ce type de tirage peut aussi permettre de révéler des oppositions, ou des complémentarités selon la stratégie de lecture.
Je me suis rendue compte récemment que j’utilisais assez peu souvent cette option à deux lames (à part le tirage Majeur/mineur expliqué la dernière fois), alors qu’il a le mérite de ne pas y aller par quatre chemins : les réponses apportées sont claires et directes.
Le premier protocole et le plus évident est celui du “positif / négatif”. Le premier aspect à développer, et le deuxième à dépasser ou à transformer. À titre d’exemple, une amie se demandait récemment si elle devait céder à son désir de renouer avec son ex-partenaire, avec lequel elle avait rompu il y a deux ans car elle le trouvait trop immature, ou du moins pas assez en phase avec ses attentes spirituelles.
Côté positif : Le Mat.
Le Tarot semble indiquer qu’elle ne risque pas de s’ennuyer avec cet homme : la relation promet l’exploration de sentiers inconnus et originaux, des découvertes en tous genres, de l’aventure en quelque sorte.
En négatif : Le Bateleur.
Malheureusement, le revers de la médaille est que tout est à faire, y compris l’éducation spirituelle de ce compagnon : si mon amie désire se (re)lancer avec lui, il faudra qu’elle s’attende à avoir à faire à un « homme-enfant » qui en deux ans n’a apparemment pas beaucoup grandi, dont il faudra canaliser les débordements d’énergie et accepter l’indécision. Sans compter qu’il peut aussi s’avérer manipulateur, ou du moins très bon prestidigitateur, expert dans l’art de jeter de la poudre aux yeux sans véritable engagement …
Le deuxième type de tirage est celui de la confrontation avec l’ombre, au sens jungien du terme, c’est-à-dire cette part de soi-même qui demande à être reconnue et conscientisée par la psyché pour y être intégrée afin de permettre au processus d’individuation de s’accomplir. (Les spécialistes de Jung qui passent par ici me corrigeront si je me trompe !).
La première lame peut alors représenter l’aspect de moi-même qui est bien acquis, conscientisé, en lumière, tandis que la deuxième fera référence à ce fameux côté obscur … Un tirage « Janus », qui peut être réitéré à différents moments de notre évolution.
Il y a quelques temps mon propre tirage avait indiqué La Force côté lumière (l’auto-référence, l’autonomie, la maîtrise de soi et de ses pulsions instinctives, l’alignement intérieur …)
Et pour le côté ombre L’Empereur (le rapport au pouvoir, au Père, à l’autorité, à la matière).
… Pour l’instant je dois avouer que je n’ai pas encore éprouvé le besoin de refaire ce tirage, le conflit avec mon tyran intérieur étant loin d’être résolu … !
Enfin, le tirage Donner/Recevoir. Lorsque vous souhaitez faire le point sur une relation (amoureuse, amicale, professionnelle), ce protocole peut s’avérer très utile.
1). Il vous suffit de vous concentrer sur la personne concernée.
2). Après avoir mélangé votre jeu, déposez le paquet dans la main droite face cachée.
3). Coupez et posez ce deuxième paquet dans la main gauche.
4). Retournez enfin les deux paquets : dans la main gauche vous y trouverez ce que vous recevez, et dans la main droite ce que vous donnez.
À vos lames !
Bonjour Hélène,
Du tirage positif/négatif vous dites : « Le premier aspect à développer, et le deuxième à dépasser ou à transformer. »
Le Mat en positif et Le Bateleur en négatif ne pourraient-ils alors suggérer que cette femme ne doit pas s’en tenir au premiers pas déjà faits en compagnie de cet homme mais doit s’engager davantage dans cette relation, malgré les difficultés prévisibles et malgré les points faibles du partenaire, afin que la relation porte des fruits qui répondent à ses attentes spirituelles et nourrissent en elle cette dimension spirituelle ? Le Mat ne représente-t-il pas celui (ou celle) qui a parcouru le chemin menant vers lui-même, se libérant des attachements excessifs après en avoir fait véritablement l’expérience ? Le Bateleur représentant celui qui est à l’entrée de ce chemin de libération et doit s’y engager pleinement, doit y affronter les épreuves et confrontations de toutes sortes qu’il y rencontrera, épreuves et confrontations nécessaires et fécondes. Cette relation pourrait donc, peut-être, favoriser le développement du spirituel à condition de dépasser le stade des premier pas…??
Amicalement,
Amezeg
Cher Amezeg, votre interprétation est très intéressante. Effectivement, Le Bateleur représente l’initiable, le néophyte qui s’engage sur le chemin de la connaissance, parsemé d’obstacles à surmonter. Ce qui pourrait vouloir dire en effet que ce n’est qu’en empruntant ce chemin, et donc en allant au-delà du caractère embryonnaire de cette relation, que s’accomplira le processus. Ceci dit, dans un cas comme celui-ci, et pour compléter mon propos de manière très « pratico-pratique », le tirage m’a laissée sur ma faim … Je suis restée dans le cadre du protocole à deux lames pour satisfaire les visées « pédagogiques » de l’article, mais en séance spontanément je vais proposer à la personne d’approfondir la question en tirant un troisième arcane. Ce que nous avons fait ! D’autant que si l’on suit les regards du Mat et du Bateleur, respectivement aux deux extrémités du Tarot, alors éternel re-commencement, ceux-ci se font face. Ce troisième terme pourrait être alors envisagé comme le conseil, le moyen de passer de l’un à l’autre. Le tirage a été La Force (pile le milieu du Tarot !) : ce qui inviterait plutôt à la maîtrise de soi et de ses désirs, de son élan, de la pulsion instinctive. Au final j’ai plutôt eu tendance à conseiller à mon amie une certaine prudence et de la retenue, car La Force regarde en direction du Bateleur. Après, c’est une question je crois d’intuition et de ressenti, et là j’aurais bien du mal à argumenter 😉 !
@Amezeg : je suis allée consulter un des multiples ouvrages que je possède sur le Tarot, et j’ai trouvé ceci, qui irait dans votre sens :
« L’arcane de la Force symbolise la force d’amour, (…) dans une lecture psychique de l’arcane, nous y verrons la « force liante », la carte de l’union des principes opposés, Masculin et Féminin. Nous y verrons assurément tout ce qui concerne le couple et les relations hommes/femmes. Couple extérieur mais aussi couple intérieur – la relation anima/animus. » dans L’Âme du Tarot de Marseille, par Claude Vieux.
L’arcane inviterait donc peut-être à l’exploration de tout se qui se joue entre un homme et une femme, la relation serait alors, comme c’est souvent le cas, l’occasion de faire progresser les partenaires vers le mariage intérieur. C’est là toute la difficulté d’interprétation des messages des arcanes, tant leur richesse symbolique est infinie !
Merci Hélène, pour ces précisions intéressantes sur l’arcane 11. Cela m’a fait songer à l’hexagramme du Yi King portant le même chiffre : 11.T’ai / La Paix
La concordance ou du moins la parenté entre La Force du Tarot et La Paix du Yi King me semble remarquable. Voyez ce qu’on peut lire dans le Jugement associé à cet hexagramme :
Le Jugement : « A l’intérieur, au centre, à la place décisive, se trouve l’élément lumineux ; l’élément obscur est à l’extérieur. Ainsi le principe lumineux exerce une influence créatrice et le principe obscur garde une attitude soumise. De la sorte les deux parties reçoivent leur dû »………. « Quand, dans l’homme, règne l’esprit qui vient du ciel, la nature animale elle-même passe sous son influence et trouve la place qui est la sienne. » http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?l=Yijing&lang=fr&no=11
———————————————-
« Après, c’est une question je crois d’intuition et de ressenti, et là j’aurais bien du mal à argumenter ! »
Je suis tout à fait de votre avis, l’intuition le ressenti, (et l’expérience) jouent un grand rôle dans la plus ou moins bonne ou juste lecture d’un tirage, bien sûr. 🙂
Ce n’est pas la première fois que vous me faites très justement remarquer la résonance entre les deux, ne dit-on pas en effet que le Yi-King est le tarot chinois ? C’est toujours très étonnant … Il faut que je pense plus souvent à faire le lien, merci pour le rappel !