Étiquettes
Chakra, Féminin, L'Etoile, L'Impératrice, La Justice, La Lune, La Papesse, Le Chariot, Le Pape, Le Soleil, Matrice, Muladhara, Tempérance, Terre-Mère
Après avoir brièvement évoqué les arcanes qui résonnent harmonieusement avec Muladhara Chakra, je vous propose maintenant de nous pencher sur ceux qui entretiennent avec lui un rapport paisible et équilibré, ou qui du moins ne lui causent aucun désagrément fonctionnel.
Commençons par regrouper les arcanes qui symbolisent l’énergie féminine (ça me fait penser qu’il y aurait un bel article à écrire sur le Féminin dans le Tarot, je le mets sur ma liste !), pour la simple et bonne raison qu’elle est directement connectée à la matrice, la Terre-Mère à laquelle nous appartenons tous. Ainsi, que ce soit La Papesse, L’Impératrice, ou La Lune, chacune dans leur aspect procréation, gestation, ou créativité, préservera l’énergie du chakra-racine. On peut à ce titre considérer l’emplacement du livre de la Papesse et du sceptre de l’Impératrice, ainsi que leur position assise, comme autant de signes indicateurs de l’importance accordée à l’enracinement de la connaissance ou de toute puissance créatrice dans ce réservoir d’énergie primordiale.
En revanche, je serais plus réservée avec Tempérance et L’Étoile qui, par les fluides qu’elles manipulent, pourraient révéler une tendance à la dispersion des énergies, un sentiment d’insécurité, ou une passivité du sujet dus à un manque de bases solides de la personnalité. Il devra alors être attentif à s’imposer davantage dans ses relations, et à développer la confiance en ses propres moyens et capacités, en évitant de s’en remettre aux autres pour assurer ses appuis.
Le Chariot, Le Pape et La Justice affirment quant à eux l’équilibre et la stabilité de ce premier chakra en insistant sur la capacité de maîtrise et d’assurance du sujet de ses pulsions et de ses ardeurs, lesquelles y bouillonnent à l’état brut. Tous les trois exercent leur pouvoir de manière à canaliser, apaiser, et ajuster les forces en présence : le Chariot dirige avec fermeté ses ambitions terrestres, Le Pape les élève vers le Ciel, et La Justice les maintient en accord avec à les lois cosmiques de l’Univers.
Enfin, Le Soleil témoigne de la présence d’une énergie vitale puissante, quintessence-même de Mulhadara Chakra.