Étiquettes

, , , , , ,

yoga-tarot

Tarot-Yoga, Éditions Lo Scarabeo

Dans la continuité logique des correspondances entre Tarot et Chakras, c’est tout naturellement que j’en suis venue à m’interroger sur les liens qui unissent les arcanes du Tarot aux postures (asanas) du Yoga. Il m’apparaît comme de plus en plus évident, voire incontournable, d’inscrire dans le corps, par le biais d’une pratique consciente, les messages subtils mais néanmoins profonds que peut délivrer un tirage. L’outil Référentiel de Naissance peut également s’avérer utile pour identifier les postures qui peuvent énergétiquement correspondre aux maisons les plus délicates telles que celles du défi ou du mental.

Le dernier ouvrage de Georges Colleuil, intitulé La fontaines aux symboles, Métaphores et archétypes dans les thérapies alternatives, consacre entre autres tout un chapitre à ces correspondances possibles. Cette base précieuse donne de l’eau à mon moulin, d’autant que je suis en train de mettre en place un projet d’atelier combinant les deux disciplines pour la rentrée prochaine, en collaboration avec une enseignante de Yoga. J’espère qu’ensemble nous allons étoffer les propositions de cet ouvrage, dont je vous recommande vivement la lecture. (Avis aux amateurs de Yi-King qui se reconnaîtront, il y a également un chapitre là-dessus !).

