TAROLOGIE HUMANISTE

le-tarot-de-marseille

C’est à Alexandre Jodorowsky que l’on doit le terme de « tarologie » dans les années 70, lequel se réfère exclusivement au Tarot de Marseille, considéré comme le Tarot primitif et originel. La tarologie désigne l’art sacré de la lecture du Tarot et de son ancienne sagesse, et surtout une approche dynamique de la relation de l’Homme à l’Univers, entre ce que la Tradition Hermétique appelle le Microcosme et le Macrocosme.

La tarologie se distingue ainsi de la taromancie, qui utilise le Tarot comme outil prédictif. Au-delà du débat qui oppose les esprits cartésiens aux fervents partisans de la divination, force est de constater que le tarot possède de multiples applications, le tout étant de se positionner clairement quant à l’usage que chacun décide d’en faire.

Lorsque l’on choisit d’utiliser la tarologie humaniste dans la relation d’aide, il s’agit avant tout pour le praticien d’un accompagnement au cœur de la démarche initiatique et spirituelle du consultant. Dans le respect du libre-arbitre, chaque tirage permettra de se mettre en contact avec nos états internes, de prendre conscience des ombres et de la lumière nichées dans les profondeurs de l’Être, afin d’obtenir une meilleure lisibilité des évènements de notre vie. Le Tarot agit comme un révélateur des forces agissantes de la psyché au moment du tirage, et offre ainsi la liberté de faire ses choix en toute conscience, pour permettre à chacun de ne plus subir sa vie mais d’être co-créateur de sa légende personnelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s