Mots-clefs

, , ,

Voici un protocole de tirage très simple mais néanmoins efficace que j’utilise régulièrement, en consultation ou pour moi-même, et qui permet de mettre évidence les perspectives d’évolution et de transformation d’un sujet en rapport avec une problématique donnée.

Après avoir soigneusement mélangé les 22 arcanes en prenant soin de se concentrer sur la question posée (qui, je le rappelle, ne dois pas être formulée de sorte que la réponse attendue soit oui ou non), coupez le jeu, étalez-le face cachée devant vous.

La première lame (que vous placerez à gauche) correspond à votre ce qui est acquis et qui doit être transformé.

La deuxième, placée tout à fait à droite de la première, est le résultat de la transformation, ce vers quoi tend le sujet.

La troisième, positionnée entre les deux premières, est l’agent transformateur, ce qui va permettre de passer de l’un à l’autre.

Exemple : Mme Dupont est en souffrance dans son travail. Elle ne trouve plus de sens à ce qu’elle faisait jusqu’ici avec entrain et conviction, car elle subit une pression exagérée de sa hiérarchie. On lui demande expressément d’opérer des changements et des restructurations dans son équipe d’une manière qui bouscule ses valeurs humaines. D’un tempérament réservé, cette personne n’ose pas exprimer ce qu’elle ressent, se retrouve en porte-à-faux vis-à-vis des personnes qu’elle dirige, et s’enfonce peu à peu dans la déprime.

Que lui conseille le Tarot ?

Un : La Justice.

arcane_08

Madame D. est une personne intègre, qui a le sens des justes relations humaines et dirige son service avec rigueur tout en tenant compte des compétences et des personnalités de chacun. Son exigence fait d’elle quelqu’un de très professionnel, de pragmatique et d’efficace, qualités pour lesquelles elle est reconnue. Mais le souci de bien-faire confine peut-être au perfectionnisme à outrance, et elle risque de s’enfermer dans des rigidités morales qui l’empêchent de réagir avec souplesse et adaptabilité aux circonstances extérieures.

Deux : La Force.

force

Ce que Mme Dupont doit viser, c’est plus d’autonomie et d’auto-référence. Après tout, elle a l’autorité et les qualifications nécessaires pour faire entendre son point de vue, y compris lorsqu’il diffère de celui de sa hiérarchie. Il convient de ne pas prendre les gens de front, mais plutôt de se recentrer sur sa propre puissance et son énergie de conviction pour faire plier l’adversaire en douceur. Ne pas passer en force justement, mais avec une préparation mentale solide étayée par un argumentaire concret. Un recentrage sur ses propres ressources par la pratique d’un art martial pourrait l’aider.

Trois : le Soleil

lesoleil1

Madame Dupont peut compter sur ses collègues. Elle a des soutiens et elle doit les faire jouer comme levier d’action. Elle sera épaulée et soutenue à n’en pas douter, car son rayonnement et son aptitude à travailler en équipe sont appréciés à un point qu’elle ne soupçonne probablement pas. Elle peut donc avancer avec confiance pour faire évoluer la situation dans un sens qui lui permettrait de retrouver une vie professionnelle plus satisfaisante car plus humaine.

Publicités